Monasterio de San Juan de los reyes

Publié le par Marion et Samy


Le monastère de San Juan de los reyes fut construit au 15e siècle à la demande des Rois Catholiques pour commémorer la victoire de la bataille de Toro (1476). Ce monastère franciscain, construit par Juan Guas, est typique du style isabélin : mélange de gothique flamboyant (la cathédrale d’Amiens par exemple est issue du gothique flamboyant), de mudéjar (art pratiqué dans l’Espagne chrétienne du 13e au 16e siècle et se caractérisant par l’emploi de techniques et de formes décoratives islamiques) et de la Renaissance (grand art inspiré de l’Antiquité).


Son église ne compte qu'une seule nef avec des chapelles latérales entre les contreforts et elle possède une coupole en étoile. On peut observer également dans cette église un retable de la Renaissance. Il y a aussi de nombreuses statues représentant des moines franciscains (ordre mendiant ayant fait vœux de pauvreté)


Le cloître (partie formée de galeries ouvertes entourant une cour ou un jardin) du monastère est de style gothique tardif et le plafond du second étage est de style mudéjar (très utilisé en Espagne au 16e et 17e siècle. Ce style emprunte certains motifs, architecture… au style oriental). Il faut également remarquer la chapelle majeure décorée des armoiries des Rois catholiques (ensemble des devises des signes et ornements de l’écu de cette famille), soutenues par de grands aigles, des arcs en accolade et des figures de saints.

Exemple d’armoiries des rois catholiques. On voit aussi

le plafond du style mudéjar

 

À l'extérieur, les chaînes pendues à la façade sont celles des prisonniers chrétiens libérés des Maures en Andalousie.


Publié dans Nos découvertes :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article